Política y Derechos Humanos
Politique et droits de la personne
Politics and Human Rights
Tlahui-Politic No. 2, II/1996 



ACTION DES CHRÉTIENS ET DES CHRÉTIENNES POUR L'ABOLITION DE LA TORTURE. III/III

ACAT




ANNEXE 4
FILMOGRAPHIE


Ces films sont disponibles dans les clubs vidéo ou à l'ACAT

    -La jeune fille et la mort, 1995.
    Thème: l'impunité. Une jeune femme retrouve son tortionnaire plusieurs années après le retour à la démocratie dans son pays. Devant l'impunité généralisée dont jouissent les tortionnaires, doit-elle se faire justice elle-même?

    -La liste de Schindler, 1995. Un film de Steven Spielberg.
    Thème: Le sauvetage d'un grand nombre de Juifs par un industriel allemand chrétien lors de l'holocauste. Ce film permet de saisir l'ampleur et l'horreur de l'holocauste de même que le courage et la compassion d'un homme très ordinaire, profiteur de guerre qui devient sauveur de vies. 3 heures.

    -La dernière marche (Dead man walking), 1996. Un film de Tim Robbins avec Susan Sarandon et Sean Penn.

    Thème: La peine de mort. Compassion ou vengeance? Où est l'attitude chrétienne? L'histoire vraie d'une religieuse américaine, Hélène Préjean, qui décide d'accompagner un condamné à mort d'une prison de Floride dans ses derniers jours à vivre. Soeur Préjean est responsable d'une association luttant contre la peine de mort aux États-Unis. 2 heures.

    -Mgr Romero (ACAT)
    La conversion et l'engagement pour la justice de l'évêque de San Salvador au contact des injustices et de la violence.

    -Sucre noir (ACAT)
    Thème: Les conditions de vie inhumaines des Haïtiens, coupeurs de canne à sucre, dans les "bateys" de la République Dominicaine. ONF. 58 minutes.

    -Chazornes, Laurence Boisson de: S.O.S. Torture, Christianisme et droits de l'homme.
    -Collectif: Comme un veilleur, Fayard, Paris, 1982 (ACAT).
    -Collectif: Chrétiens contre la torture, Cona, Paris, 1979.
    -Collectif: (ACAT) Que fais-tu de ton frère? Fayard, France 1987. Fiches éducatives, réf. prières.
    -Collectif: Combattre la torture. Colloque international, Genève 1983.
    -El Salvador, un peuple crucifié, témoin de sa foi, Paulines 1990. Témoignages.
    -Ducamp, Jean-Louis: Les droits de l'Homme racontés aux enfants, Ed. Ouvrières, France, 1983.
    -Erdozain, Placido: Mgr Romero, martyr de l'Église populaire, Québécoise, Montréal, 1983.
    -Esquivel, Adolfo P., Le Christ au Poncho, Le Centurion, Paris, 1981. Histoire de ce prix Nobel de la paix torturé en Argentine.
    -Farisani S., Journal d'une prison sud-africaine, Le Centurion
    -Feron, José: Les droits de l'homme, Hachette, Paris, 1987.
    -Fisher, Élise: Les Enfants de l'Apartheid, Fayard, Paris, 1988.
    -Goustine, Christian de: La torture, Le Centurion, 1976.
    -Jacques, André: L'Interdit, ou la torture en procès, Cerf.
    -Lancelot Jacques: De dignité et de liberté, Méditations et témoignages, Anne Sigier, 1996.
    -Lauret, Jean-Claude: La torture propre, Grasset, Paris, 1975.
    -Levin, Leah: Droits de l'Homme. Cerf, Paris, 1982.
    -Lemoine Maurice, Los companeros, El Salvador, Encre, Paris, 1982. Reportage sous forme de roman vérité.
    -Mauriac, François: L'imitation des bourreaux de J.-C, Desclée de Brouwer, Paris 1984. La torture pendant la guerre d'Algérie.
    -Mignone, Emilio F.: Les "disparus argentins", Cerf. Paris, 1990.
    -Plantu, Les cours du caoutchouc sont trop élastiques, Maspero, Paris, 1982. Recueil de caricatures "éducatives".
    -Pury, Roland de: Évangile et droits de l'homme Labor et Fides, Genève, 1974.
    -Rezende Ricardo, Terres violentes du Brésil, chroniques de Rio Maria, Ed. Karthala, Paris, 1994.
    -Ternisien Michel, Bacry Daniel, La torture, la nouvelle inquisition, Fayard, Paris, 1980.
    -Toulat, Jean: La peine de mort, Pygmalion, Paris, 1977.
    -Voznesenskaya Julia, Lettres d'amour, Éditions Horay. (Des prisons de l'ex URSS).

Sommaire

ANNEXE 5
ADRESSES INTERNET

Sur l'Internet il y a beaucoup de ressources sur les droits humains. Utilisez les chercheurs comme Alta Vista, Web Crawler, Yahoo, Search engine, Lokace, etc. En utilisant "United Nations", vous avez accès aux rapports des diverses commissions et aux textes des conventions internationales. Avec "Human rights" ou "torture" vous trouverez aussi de nombreux sites.

Le réseau WebNetwork, auquel il faut s'abonner(50$ / an) comprend des secteurs spécialisés qui relient des groupes comme le nôtre pour des conférences. Ex.: Justice and religion, Human rights). Son adresse sur internet: http://www.web.net. Le réseau est opéré par Nirv Center de Toronto. Tél.: 416-596-0212, E-Mail: outreach @ web.apc.org Internet: http://www.web.apc.org. Il y a un représentant à Montréal: Jean-Guy Duguay au 514-376-7144, qui peut vous conseiller.

_____________________________

"On n'a jamais dans l'histoire autant torturé qu'aujourd'hui; jamais non plus le public n'en a été aussi bien informé. Mais il faut reconnaître que le conditionnement socioculturel des individus dans les sociétés modernes est tel que bien peu d'entre eux se sentent vraiment concernés par l'existence du phénomène et qu'un beaucoup plus petit nombre encore a le courage d'entreprendre une action pour dénoncer l'emploi de la torture et la faire cesser. Est-il besoin d'ajouter que, si la torture s'est ainsi institutionnalisée, c'est grâce au silence complice des citoyens. Bien plus, le tortionnaire ne diffère pas beaucoup de chacun d'entre nous. De la démission en face de l'existence de la torture à la complicité active, le glissement est souvent imperceptible. Certes, les sociétés qui conditionnent à choisir des éthiques conformistes en sont largement responsables. Mais le manque de réflexion, la démission personnelle, le refus de l'engagement au niveau des individus sont sans doute les meilleurs soutiens de cette institution."

(Dans "Le Christ au Poncho", p. 8, Adolfo Esquivel)

Sommaire


ANNEXE 6
Convention contre la torture (1984)

Article premier:

1- Aux fins de la présente Convention, le terme "torture" désigne tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne aux fins notamment d'obtenir d'elle ou d'une tierce personne des renseignements ou des aveux, de la punir d'un acte qu'elle ou une tierce personne a commis ou est soupçonnée d'avoir commis, de l'intimider ou de faire pression sur elle ou d'intimider ou de faire pression sur une tierce personne, ou pour tout autre motif fondé sur une forme de discrimination quelle qu'elle soit, lorsqu'une telle douleur ou de telles souffrances sont infligées par un agent de la fonction publique ou toute autre personne agissant à titre officiel ou à son instigation ou avec son consentement exprès ou tacite. Ce terme ne s'étend pas à la douleur ou aux souffrances résultant uniquement de sanctions légitimes, inhérentes à ces sanctions ou occasionnées par elles.

2- Cet article est sans préjudice de tout instrument international ou de toute loi nationale qui contient ou peut contenir des dispositions de portée plus large.

Article 2

1- Tout État partie prend des mesures législatives, administratives, judiciaires et autres mesures efficaces pour empêcher que des actes de torture soient commis dans tout territoire sous sa juridiction.

2- Aucune circonstance exceptionnelle, quelle qu'elle soit, qu'il s'agisse de l'état de guerre ou de menaces de guerre, d'instabilité politique intérieure ou de tout autre état d'exception, ne peut être invoquée pour justifier la torture.

3- L'ordre d'un supérieur ou d'une autorité publique ne peut être invoqué pour justifier la torture.

Exemplaire disponible auprès de "Patrimoine canadien" à Ottawa.
(613) 994-3458. Brochure 8 1/2 x 5 1/2 de 20 pages.

QU'EST-CE-QUE LA TORTURE?

"La torture est tout dispositif intentionnel, quelles que soient les méthodes utilisées, qui a pour finalité de détruire les croyances et les convictions de la victime, afin de la dépouiller de la constellation identitaire qui la constitue comme personne. Les auteurs sont agents d'un pouvoir violent et celui-ci est destiné à la soumission et à la paralysie de la société gouvernée."

André Jacques, L'Interdit, p. 107

"On peut à la limite comprendre-sinon justifier- le déchaînement exceptionnel d'une pulsion sadique, ou la colère qui emporte quelqu'un au-delà de la maîtrise de lui-même. Mais ce n'est pas là le commun des tortures et des traitements cruels, inhumains et dégradants. Ils sont le plus souvent décidés à froid, programmés et méthodiquement pratiqués."

André Jacques, L'Interdit, p. 143

LA CHAÎNE DE RESPONSABILITÉ:

"Or, les traitements cruels, inhumains et dégradants et la torture qui en est comme l'expression concentrée sont le miroir d'un mode de gouvernement et de rapports de pouvoir. Il y a donc bien des responsables qui, à tous les niveaux assument cette situation: le tortionnaire praticien, les officiers de l'armée ou de la police qui organisent la mise en oeuvre et définissent le cadre d'une action qui a fait l'objet d'un enseignement. Au-dessus encore, il y a l'appareil politique qui a choisi par exemple l'élimination des opposants plutôt que le débat démocratique. Sans parler des idéologues qui ont construit le schéma justificateur."

André Jacques, L'Interdit, p. 143.

(André Jacques a été président de l'ACAT-France pendant de nombreuses années).

En second lieu, nous prions pour les victimes de la torture. Écoutons le témoignage d'un torturé russe, Alexandre Ogorodnikov, enfin libéré après 99 longs mois d'emprisonnement.

    "Mais c'était dans ces moments terribles, dans des cellules glacées, que je ressentais physiquement la chaleur de vos prières et de votre compassion, une force nous unissant par un flot d'énergie spirituelle, jailli de notre foi commune et des liens mystérieux de l'unité fraternelle. C'était comme le contact chaleureux d'une main fraternelle qui aurait écarté les fils de fer barbelés et traversé les murs lugubres. La force de votre amour et de votre compassion transformait mon désespoir en espoir indestructible, mes cris en prières et le bord de la folie en ravissement."
Ce témoignage devrait à lui seul lever toutes nos hésitations sur l'importance de notre prière en faveur des torturés(e)s. Enfin, nous prions pour les tortionnaires afin qu'ils fassent la lumière sur leurs oeuvres de ténèbre et se laissent convertir le coeur par la grâce de Dieu. N'est-ce-pas ce qui est arrivé à l'apôtre Paul! (Ac.9.1-6 et 8,1).

SUGGESTIONS PRATIQUES:

Pour animer ce temps de prière, il est souhaitable qu'on se partage à tour de rôle la préparation et l'animation. Si le groupe est oecuménique, on s'enrichira mutuellement de la prière de chaque confession chrétienne. Pour la préparation, on pourra s'aider du Courrier de l'Acat, qui chaque mois nous invite à prier pour tel ou tel pays et qui publie souvent à l'endos un texte spirituel. On pourra aussi s'inspirer de nombreux auteurs qui ont publié beaucoup de recueils de prières avec tables analytiques qui permettent de choisir des prières selon des thèmes variés. (cf. biblio. annexe 2). Vous pouvez aussi consulter le secrétariat de l'ACAT.

Prière avec les Psaumes où s'exprime la prière du pauvre soumis à l'injustice, appel au secours où se concentre une immense espérance de l'intervention de Dieu. Prière d'intercession pour les torturés (e)s du monde entier, en mentionnant (par leur nom si possible) ceux et celles pour qui nous sommes intervenus récemment, pour leur entourage et aussi pour leurs tortionnaires.

Animer une célébration eucharistique ou de la Parole pour les torturés du monde. (à l'occasion du 10 décembre ou de la Semaine Sainte).

Schaeffer, Jill et Reber, Adrienne: Contre la torture, l'Alliance réformée mondiale, Suisse, 1986.
-Ternisien Michel, Barcry Daniel, La torture, la nouvelle inquisition, Fayard, Paris, 1980.
-Toulat, Jean: La peine de mort, Pygmalion, Paris, 1977.
-Voznesenskaya Julia, Lettres d'amour, Éditions Horay. (Des prisons de l'ex URSS).

______________________
Sommaire

QUESTIONNAIRE D'ANIMATION

1. La Déclaration universelle des droits de l'homme a été adoptée par l'O.N.U. en quelle année?

    __1939 __1945 __1948
2. Parmi les noms suivants, un Canadien a été l'un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

    __Ed Broadbent __Stephen Lewis
    __John P. Humphry __Marcel Pépin
3. L'ACAT fonde son action sur quel article de la Déclaration universelle?

    __article 5 __article10 __article15
4. Quel est le contenu de cet article?

5. L'ACAT fonde aussi son action sur la Parole de Dieu qui affirme:

    __la dignité de tout être humain
    __que chacun reçoit ce qu'il mérite
    __qu'il faut punir les méchants.
6. Pourquoi y a-t-il tant d'enfants abandonnés dans les grandes villes du Tiers-Monde?

    __ils sont orphelins __la pauvreté des parents
    __la violence paternelle __le manque de justice sociale
7. En quelle année, une Convention internationale contre la torture a-t-elle été adoptée à l'ONU?

    __1980 __1984 __1991
8. La torture est d'abord:

    __un moyen de faire parler quelqu'un
    __l'oeuvre de quelques sadiques
    __un moyen de se maintenir au pouvoir par la terreur
    __un mal nécessaire
9. La pratique de la torture est un mal répandu. En effet elle existe dans

    __60 pays + __80 + __100 +
10. Parmi les 184 pays membres de l'ONU, beaucoup tolèrent toujours le recours à la peine de mort Combien?

    __62 __90 __106
11. En quelle année le Canada a-t-il aboli le recours à la peine de mort?

    __1960 __1976 __1990
12. Combien y a-t-il de condamnés à mort en attente d'exécution aux États-Unis?

    __250 __1500 __3000
13. Des handicapés mentaux et des mineurs sont condamnés à la peine de mort aux États-Unis

    __vrai __faux
14. Identifiez parmi les pays suivants ceux qui sont responsables de violations systématiques des droits humains ou de l'usage de la torture?

    __Mexique __Pérou __Colombie
    __Soudan __Zaïre __Myanmar
    __Guatémala __Tunisie __Vietnam
    __Turquie __Israël __Chine
15. Deux moyens sont importants pour rendre plus efficace la Déclaration universelle: les conventions par lesquelles les États s'obligent au respect des droits énoncés dans la Déclaration et la mise sur pied de mécanismes de contrôle.

    __vrai __faux
16. Le respect des droits humains vient d'une série de moyens de pression tels la mobilisation de l'opinion publique, l'information par les média et l'existence d'organismes pour la défense des droits humains.

    __vrai __faux
17. L'ACAT a été fondée en France en 1974 par:

    __2 prêtres __2 chrétiennes __2 députés
18. Il y a des ACATs dans

    __7 pays __15 pays __27 pays
19. L'ACAT privilégie trois moyens de solidarité avec les torturés:

    __l'information __le partage matériel
    __la prière __l'intervention par lettres et pétitions
20. Pourquoi y a-t-il encore tant de torture dans le monde? (2 choix)

    __ignorance des dirigeants
    __l'erreur est humaine
    __la soif du pouvoir à tout prix.
    __l'État doit maintenir l'ordre...
    __l'indifférence des citoyens
Sommaire

RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE

    1. Le 10 décembre 1948
    2. John P. Humphry
    3. Article 5
    4. " Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants "
    5. la dignité de tout être humain
    6. Toutes ces raisons sont vraies et s'additionnent.
    7. 1984
    8. Un moyen de se maintenir au pouvoir.
    9. Plus de 100 pays du monde.
    10. 106 pays
    11. 1976
    12. 3000
    13. Vrai.
    14. Tous les pays mentionnés.
    15. Vrai
    16. Vrai
    17. 2 chrétiennes protestantes, Édith du Tertre et Hélène Engel.
    18. 27 pays
    19. L'information, la prière, l'intervention.
    20. La soif du pouvoir à tout prix et l'indifférence des citoyens.

Une fois qu'on voit ce qui se passe dans le monde, le plus important c'est de s' engager de tout coeur pour le respect des humains et de toute vie.

Réalisation : Gérard Laverdure, Guylaine Beaudoin, Justine Badji
E-Mail: mailto:acatcan@cam.org


Index. Tlahui-Politic No. 2