Política y Derechos Humanos
Politique et droits de la personne
Politics and Human Rights
Tlahui-Politic No. 1, I/1996 



APPEL URGENT DE L'ACAT SUR LE MEXIQUE

ACAT 96/04. FÉVRIER 1996



REPÈRES

République du Mexique
Chef d'État et du gouvernement: Ernesto Zedillo Ponce de León
Population: 93 967 000 habitants
Capitale: Mexico, D.F.
Peine de mort: abolie sauf pour crimes exceptionnels

SITUATION

Le 1er janvier 1994, plusieurs villes de l'État du Chiapas, dans le sud du pays, ont été occupées par des membres de l'Ejéricito Zapatista de Liberacion Nacional (EZLN, Armée zapatiste de libération nationale), un groupe armé d'opposition jusqu'alors inconnu, dont la plupart des membres sont des paysans indigènes. Ces derniers revendiquaient un certain nombre de droits en matière de terres, de santé et d'éducation, et réclamaient également que soit mis un terme aux exactions commises à l'encontre des populations indigènes.

Depuis le soulèvement de l'EZLN, des organismes de droits humains ont documenté des cas qui illustrent les liens entre la politique gouvernementale mexicaine, la militarisation de la région sud du Mexique et l'émergence d'une guerre de basse intensité. Les effets de cette politique sur les communautés indigènes, ainsi que sur les ONGs de défense et de promotion des droits humains et les membres de l'Église qui travaillent avec ces communautés, sont dévastateurs, d'autant plus que les violations des droits humains ont cours en toute impunité.

Depuis le soulèvement zapatiste, le gouvernement canadien a gardé le silence sur le bilan mexicain des violations systématiques des droits humains. Lorsque les ONGs exigeaient que le gouvernement canadien utilise la relation privilégiée qu'il entretient avec le Mexique dans le cadre de l'ALÉNA, pour soulever, ouvertement et publiquement, les questions de violations des droits humains au Mexique, les représentants du gouvernement canadien ont répliqué que le gouvernement canadien ne souhaitait pas mettre en lien la question des droits humains et le commerce mais plutôt songeait utiliser les forums internationaux et multilatéraux comme le font les Nations Unies et l'Organisation des États Américains (OEA) pour soulever ces questions de droits humains. Néanmoins, lors d'une réunion entre des représentants des églises et des représentants du gouvernement canadien, le gouvernement canadien a expliqué que même si les forums multilatéraux étaient sans doute la place la plus appropriée pour aborder les questions de droits humains au Mexique, le Canada souhaitait utiliser le cadre fourni par l'ALÉNA pour discuter plus ouvertement avec son partenaire mexicain de ces questions!

Source: le Réseau d'actions urgentes Canada-Amérique centrale.

Suggestion d'une lettre pour vous aider à rédiger la vôtre plus personnelle:

Honorable Lloyd Axworthy
Ministre des Affaires étrangères
Lester B. Pearson Bldg
125 Sussex Drive ( timbre 0.45 )
Ottawa, Ontario, K1A 0G2

Sujet: La politique canadienne par rapport aux violations des droits humains au Mexique Monsieur le Ministre, Membre de l'ACAT-Canada - affiliée à la Fédération internationale de l'Action des chrétiens-nes pour l'Abolition de la Torture, ayant statut consultatif auprès de l'ONU - je n'accepte pas que le gouvernement canadien garde le silence sur le bilan mexicain des violations systématiques des droits humains depuis le soulèvement de l'armée zapatiste de libération nationale (EZLN) en janvier 1994. Je maintiens que le Canada doit utiliser, sur le plan bilatéral et multilatéral, tous les moyens dont il dispose pour confronter la situation des droits humains au Mexique.

Vous êtes sans doute au courant que lors de la 51ème session de la Commission des droits de la personne des Nations Unies, le Mexique a été identifié par différents groupes et rapporteurs comme un pays où les cas de disparitions forcées sont sur la pente ascendante, où la torture et les traitements inhumains, les viols et les exécutions sommaires sont perpétrés par des militaires et des groupes paramilitaires. C'est aussi un pays où le harcèlement, l'intimidation, des arrestations et des détentions arbitraires sont monnaie courante et où la liberté d'expression et d'opinion n'est pas respectée. Comme vous savez, ces violations systématiques des droits humains ont cours, en toute impunité, partout au Mexique et plus particulièrement dans la région militarisée, au sud du pays.

Vu que les pays placés sous l'article 10 de la Commission des droits de la personne des Nations Unies sont reconnus, par la communauté internationale, comme des pays où la question des violations des droits humains et des libertés fondamentales a atteint un point très grave, je vous demande, Monsieur le Ministre, d'inclure le Mexique dans votre allocution sur l'article 10 lors de la 52éme session de la Commission. Je vous demande aussi d'encourager le gouvernement du Mexique d'accepter la visite du Rapporteur spécial (de l'ONU) sur la torture, visite que les autorités mexicaines ont refusée en 1995.

Respectueusement,
( signature et adresse )

N.B. La 52ième Commission des droits de l'homme des Nations Unies aura lieu du 18 mars au 26 avril 1996 à Genève. Alors, envoyez votre lettre aussitôt que possible. Vous pouvez toujours envoyer une copie à la Chambre des Communes ( sans timbre ) au nom de votre député.

MERCI DE DONNER SUITE RAPIDEMENT À CET APPEL

Gérard Laverdure. Directeur
Marilyn Hébert. Coord. Commission d'intervention
Action des Chrétiens-nes pour l'abolition de la torture (ACAT)
6349 rue de Saint-Vallier, Montréal (Québec) Canada H25 2P6
Tel: (514) 274-2228, Télécopieur: (514) 274-8826

acatcan@cam.org


Index. Tlahui-Politic No. 1