Política y Derechos Humanos
Politique et droits de la personne
Politics and Human Rights
Tlahui-Politic No. 2, II/1996 




Pour mieux profiter de L'Agenda latino-américain
José María Vigil



Dès sa naissance, cet agenda a voulu être un véhicule, un communicateur de l'Esprit latino-américain et latino-américaniste. Aucun autre continent n'a pris conscience de soi avec autant d'intensité que le nôtre. L'Amérique latine est avant tout une réalité utopique. Elle n'existe nulle part, mais elle est présente, vibrante, stimulante, attirante, en long et en large sur tout le continent. Ce n'est pas une réalité déjà existante, mais un collectif imaginaire qui alimente l'identité, la conscience de soi, l'espérance. La Grande Patrie, ce rêve utopique de Simon Bolivar qui a libéré tant d'énergie et en génère tout autant de nos jours, est avant tout une Cause ou un faisceau de grandes Causes qui, une fois réunies, constituent «l'Esprit de la Grande Patrie.»

En 1997, nous voici au rendez-vous, conservant les neuf langues de traductions et souhaitant la bienvenue à l'Association des femmes latino-américaines de Hong Kong. Nous sommes une famille pleinement «latino-américaine» pas seulement spirituellement mais à cause aussi de la géographie. Nous sommes déjà présents sur tout le Continent grâce à plus de 80 organismes, centres, groupes, organisations populaires, associations, congrégations... qui éditent et / ou distribuent l'Agenda.

L'Agenda continue sa démarche dans la ligne proposée en 1996 sur le phénomène planétaire majeur que nous appelons «mondialisation» qui a comme charge les nouvelles coordonnées qui nous obligent à resituer nos concepts, nos utopies et nos stratégies classiques. Notre principale prétention est que l'Agenda continue à offrir des éléments pour un dialogue latino-américain dans une perspective mondiale et une «proposition» modeste mais concrète de réflexion / action continentales et solidaires.

Utilisation pédagogique de L'Agenda

L'Agenda est évidemment pensé en fonction de l'usager, mais il est en même temps conçu comme instrument pédagogique pour la pastorale ou l'animation populaire.

Les textes sont toujours brefs et enlevés, présentés, chaque fois que possible, sous la forme pédagogique de deux pages côte à côte de façon à pouvoir les reproduire directement. On pourra utiliser ces textes comme matériel à l'école, à la réunion d'un groupe, pour l'alphabétisation des adultes ou même épinglés au babillard. C'est aussi pour que les textes puissent être reproduits dans les bulletins ou revues de groupes que vous connaissez.

Présentation de la semaine

Nous gardons la mise en page qui permet de voir une semaine complète d'un coup d'oeil chaque fois qu'on ouvre l'agenda, mais nous l'avons réorganisée à la suite de suggestions reçues, pour donner plus d'espace au dimanche.

Le martyrologe

Tous les ans nous actualisons le martyrologe, non seulement en y incorporant de nouveaux faits qui nous ont été signalés, mais aussi en revisant les références antérieures qui auraient pu s'avérer incomplètes ou même inexactes.

Oecuménisme

Cet Agenda se présente dans l'esprit d'un oecuménisme ouvert et non étroit. Il ne se restreint pas à ce qui est proprement catholique, ni proprement protestant, sinon que les deux s'y trouvent réunies. L'Agenda s'adresse à tous de façon macro-oecuménique. Il navigue au milieu de ce monde de références, de valeurs et d'utopies communes aux peuples, aux hommes et aux femmes de bonne volonté que nous, chrétiens et chrétiennes, appelons le Royaume et que nous partageons avec les autres dans une recherche humble, fraternelle et au service de tous.

Une oeuvre à but non lucratif

Dans beaucoup de pays, cet Agenda est publié par des organismes et des groupes populaires. Beaucoup d'entre eux sont des institutions sans but lucratif qui destinent les bénéfices de la vente de L'Agenda à la poursuite de leurs objectifs de service populaire.

De toutes façons, L'Agenda latino-américain comme tel, dans sa coordination centrale, est une initiative non lucrative qui est née et s'est développée sans aucune aide extérieure. Les auteurs ont renoncé à tous leurs droits d'auteurs. Les bénéfices éventuels sont affectés à d'autres services gratuits comme par exemple, les services électroniques «Koinonia» qui sont offerts à tout le continent et au monde entier.

Un Agenda collectif

Il s'agit d'une oeuvre collective. C'est ce qui lui a permis de parcourir tout ce chemin et d'être aujourd'hui ce qu'il est: un patrimoine latino-américain, un annuaire d'anthologie de la mémoire et de l'espérance du Continent.


Index. Tlahui-Politic No. 2